Par un documentaire tout simplement M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E!
Tout à commencé par une invitation qui me fut gentiment envoyée par une amie Sud Africaine qui animait une séquence de questions/réponses à la fin d’un documentaire tourné sur les lions en Afrique (Botswana). Les invités étaient le directeur -Derek Joubert- du documentaire lui même et sa femme -Beverly-, la photographe du documentaire. Parrainé par National Géographique, ce couple hors norme a suivi des lionnes dans un endroit totalement sauvage du Botswana au niveau du Delta d’Okavango. Le documentaire retrace le combat d’une lionne qui se bat – contre les forces de la nature mais également contre les prédateurs – pour faire survivre ses 3 lionceaux. Le plus incroyable dans cette histoire, c’est que la lionne parvient à surpasser sa peur en traversant des rivières (quand les lions n’aiment pas être quasiment submergés dans l’eau (dixit le directeur); maman: tu confirmes?!)
Le résultat fut au delà de mes espérances, The Last Lions fut tout simplement “breathtaking”.
L’histoire est simple, le directeur et sa femme (qui sont sud africains) ont voulu lancé un appel fort contre l’extinction des lions en Afrique. Pour avoir une petite idée, il y a 50 ans, près de 450 000 lions vivaient dans des endroits sauvages en Afrique. A ce jour, ils sont moins de 20 000. Cette diminution se trouve notamment expliquée par les humains qui chassent de plus en plus, les marchés noirs qui prennent les os des lions pour les vendre en Asie, et par les constructions humaines qui réduisent inexorablement la taille des endroits sauvages Africain.
Si les images sont magnifiques et l’histoire (racontée en voix off par le Directeur) est stupéfiante; rien ne pouvait remplacer les questions/réponses des deux personnes qui ont réalisé cette merveille. Je ne souhaite pas vous donner toutes les anecdotes dont nous avons discutées à la fin du film, mais croyez moi: ce couple a consacré un temps, une énergie et un travail sans pareil pour pouvoir créer ce documentaire.
Et enfin pour la petite histoire, et pour vous montrer l’intensité de ce film, voici la question d’une spectatrice au Directeur: “Do you keep contact with those people?”. Tout comme beaucoup d’entre nous je pense, cette femme a assimilé les lions, les lionnes, les buffalos, les crocodiles etc…à des humains :-). C’est beau je trouve!
Oui je confirme…et malheureusement a l’heure actuelle beaucoup d’espèces disparaissent et vos enfants et petits enfants ne pourront les découvrir uniquement sur des livres ou sur des photos…triste…nous tuons notre terre!! Ou allons nous, la est la question!!