MAE-VA SE DECOUVRIR UNE AME D’ARTISTE

Il n’est jamais trop tard pour bien faire!

Sur une des routes passantes que j’emprunte régulièrement et qui se trouve midtown, je passe souvent devant un grand bâtiment (parmi tant d’autres évidemment!) singulier puisque vide la plupart du temps. Le reste du temps, ses vitrines s’animent avec des toiles, des objets ou encore des sculptures diverses et variées.

Pour être tout à fait honnête, jusqu’à aujourd’hui je ne me préoccupais guère du contenant de ces vitrines. Mais parce qu’il faut croire que ce soir était mon soir; je me suis arrêtée pour -au moins- lire le descriptif. C’est ainsi que j’ai découvert qu’en réalité, ces vitrines n’étaient pas justes montées puis démontées pour le plaisir. (Vous avez dit candide?!) En effet, il y a quelque chose de recherché derrière à savoir une vraie campagne de promotions d’artistes provenant d’une Organisation a but non lucratif.

Cette Organisation s’appelle Chashama et elle a pour but de promouvoir les artistes qui le souhaitent ainsi que la culture locale en se servant de bâtiments (magasins ou bien bureaux) non occupés comme vitrines temporaires. A ce jour, Chashama c’est tout de même plus de 50 sites répartis sur les cinq boroughs (la liste des boroughs c’est par là) et la promotion de près de 120 artistes. L’idée en soit est bien trouvée puisque ces vitrines sont vides et généralement situées sur des endroits passants. Il est vrai qu’en même temps, les endroits non passants se font  plutôt rares… Enfin, je vous invite à visiter le site internet de Chashama (en anglais) si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet.

Si je ne me rappelle aucunement de l’avant dernière exposition midtown; je peux par contre vous parler de la dernière née et actuelle exposition appelée “next time almost (a miniature statue of liberty)”. Vous noterez que le titre est tout à fait parlant. J’ai beau avoir passé 10 bonnes minutes à observer ces gigantesques vitrines; au nombre de 3 pour cette seule exposition; lu avec attention le petit panneau descriptif, tenté d’imaginer la signification de ce montage; j’ai du me rendre à l’évidence: j’ai séché! Mae-va se transformer en artiste dans une autre vie peut être, mais sûrement pas dans celle là!

J’ai d’autant plus honte maintenant que je pensais que cette exposition était montée en soutien au Japon en raison des maisons cassées qui gisaient sur le sol; hors sujet total… Je vous laisse découvrir ci après la fameuse exposition et serais curieuse d’avoir vos impressions sur le sujet.

Petit descriptif de Chashama
1ière et 2ième vitrines
3ième vitrine
Les maisons brisées au pied de la 2ième vitrine
Petite explication non explicative :-)


3 comments

  1. arvisou says:

    en même tps, personne ne t’a demandé de t’arrêter ….
    pr reprendre 1 citation d’un fameux guide de voyage, je dirais: next time,”routard, passe ton chemin”…

    mdr! merci Maé de ns servir de reporter, ça ns change des séismes, des révolutions et autres réjouissances !

Comments are closed.