MAE-VA VISITER DES APPARTEMENTS

“Chaque fois que l’homme fait une nouvelle expérience, il apprend toujours plus. Il ne peut pas apprendre moins”. Richard Buckminster Fuller

Visiter un appartement dans New York; c’est plutôt facile. Il vous suffit de donner quelques coups de téléphones, prendre rendez vous avec un agent immobiler et c’est parti pour le marathon pour le fun!

Trouver un appartement propre et qui dépasse les 40 mètres carrés à un prix que je qualifierai de “raisonnable*”; c’est mission difficile. Il vous faudra sans doute faire des concessions mais c’est la vie; vivre sur Manhattan est non seulement un choix, mais aussi ou comment jeter de l’argent par les fenêtres un véritable état d’esprit.

*reasonable price seems to be an unknown expression for the New Yorkers…just live with it!

Trouver LA perle qui fera battre votre petit coeur, qui vous donnera un sourire béa et tiré jusqu’aux oreilles, c’est une mission quasi (im)possible. Pour avoir cette chance les amis, il n’y a pas de secret, il vous faudra sans doute parcourir l’île en long, large et travers, à pieds, sous la pluie ou sous le soleil si vous êtes un peu plus chanceux, avec un voire un second agent immobilier, voir et revoir les même sols, voir et revoir les même peintures, voir et revoir les même agencements, voir et revoir les même défauts, et surtout garder en tête ce petit plus qui vous fera aimer CELUI LA et pas un autre! A vos notes!

La bonne chose lorsque vous passez un week-end entier à visiter des appartements (“juste” 12 appartements hier et 10 aujourd’hui) c’est que désormais nous sommes devenus les champions des questions à poser. “What about the utilities”? (les factures d’eau, de gaz et d’électricité font parfois parties du loyer); “Any amenities”? (y’a t’il une salle de gym ou bien une piscine oui je sais cela peut paraître dérisoire de poser cette question, mais oh! nous sommes à NY tout de même ;-)); “What about the renovations”? (c’est toujours bon de savoir si la cuisine date de mathusalem par exemple ou bien si le bâtiment est en travaux…); “Where is the subway from here”? (pour ceux qui souhaitent éviter de marcher); “and the fees, any fees”?! (les frais d’agence qui vous font bondir mais cela fera le sujet d’un autre poste).

Mon plus grand étonnement restera le peu de différences observées entre tous ces appartements. NY, les Etats Unis, ce pays où d’ordinaire vous avez beaucoup trop de choix; il en va tout autrement lorsque l’on parle d’appartements: la même peinture blanche, le même plan au sol, le même revêtement; c’est déroutant; comment voulez vous que je m’y retrouve après cela?! “Il était à combien celui là déjà”? “la cuisine était à droite ou à gauche”? “neuve ou ancienne”? “la chambre était plus petit ou plus grande que le précédent?”; “et les placards? nous en avions combien dans le précédent”?(vous mesurerez la finesse des questions…).

Bienvenue dans l’heure Russe remixée, ici c’est peinture blanche ou peinture blanche, sol brun clair ou brun clair. Non j’exagère, je grossis les traits (quoique) après tout si vous sentez une âme d’artiste, rien ne vous empêche de  rajouter quelques centaine de dollars pour avoir droit à une belle frise au plafond, voire une terrasse. Mais bon évidemment qui dit terrasse dit une cuisine vieille de Mathusalem et/ou un appartement plongé dans la pénombre. Que voulez vous la concurrence est rude, mais rien ne vous empêche de mettre plus; après tout, un petit home sweet home à 3600 par mois ce n’est rien “que” jeter 43 200 dol par an par les fenetres et ceci sans prendre en compte les factures d’électricité, de gaz et d’eau, d’internet…Ah elle est pas belle la vie!!!

Walking around NYC
Appartement juste derrière notre bloc

3 comments

  1. Caro says:

    Oui bon marathon, je sais ce que c’est, faut du courage !!
    Au cas où t’as pas encore cette astuce, je me permets de t’en donner une pour t’y retrouver, vu que je suis une professionnelle de la recherche d’appart en 3 jours (2 fois en 12 mois, à Vienne et Bxl !!) : faire un tableau excel avec les infos importantes (loyer, surface, adresse, etc…), et en imprimer un pour chaque appart, à compléter sur place par un dessin rapide du plan, et les réponses aux questions… nous on a aussi pris un appareil-photos, et avant chaque visite, on prenait en photo le tableau excel correspondant, comme ça on savait de quoi on parlait… ah oui, c’est toute une organisation !!! lol

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *