JULY 20,2021

Nous ne sommes que mardi et j’ai l’impression d’avoir déjà vécu 10 vies, ça promet pour le reste de la semaine! 😄

Aujourd’hui, Elea a du recevoir sa plus grosse leçon de vie (a tout le moins jusqu’à maintenant): elle a manqué de respect au Master pendant son cours de taekwondo; moi même je n’en menais pas large et pourtant je n’étais que spectateur! Je suis arrivée au moment où le Master a demandé à Elea de quitter le tapis. Déjà ça c’était impressionnant parce que ce n’est pas souvent que cela arrive; Elea était évidemment en pleurs et mortifiée. Et pour couronner le tout, Master Jay lui a enlevé sa ceinture en lui disant qu’elle serait la bienvenue en cours et au camp (!) qu’uniquement lorsqu’elle s’excuserait. Je pense que c’est ce geste qui fut le plus fort parce que c’est tout un symbole. Ça m’a brisé le cœur de la voir dans cet état et de voir la colère du master mais loin de moi de dire quoique ce soit, d’autant que je n’avais pas vu ce qu’elle avait fait.

J’ai pris Ellie à part sur le trottoir et elle m’a dit ce qu’elle avait fait (re-poussé le master alors qu’il lui montrait un mouvement) et ce qu’elle avait sur le cœur entre ses sanglots. Elle était triste d’avoir perdu sa ceinture. Je l’ai écoutée me raconter sa mésaventure puis lui ai demandé si elle souhaitait s’excuser et elle est passée par tous les stades 😂: oui, non, i want to quit, I don’t want to quit, I worked hard, I don’t want to do taekwondo anymore, the master won’t love me anymore, I will never be a black belt, I will have to wear a white belt again so I will quit, I will have to wear a white belt again but I know my curriculum so I’ll go back to a red tip in no time. I want to become a black belt. Bref beaucoup d’émotions pour ce petit être. Je ne parle pas souvent (voire jamais !) des crises des filles ici parce que je trouve que ces événements n’ont pas leur place dans nos souvenirs; pr le biais de ce blog, je souhaite montrer à nos filles combien leur enfance est belle notamment parce qu’elles étaient douces, attentionnées, joyeuses, rieuses, déterminées, aimantes mais aussi et surtout aimées! Tous ces épisodes de leurs journées relatés ici en sont la preuve et c’est bien ces souvenirs que je souhaite qu’elles gardent pour elles 🥰.
Et justement aujourd’hui ce qui s’est passé, c’était une forme d’amour et d’attention. Elea adore ce sport et adore encore plus les masters, elle se dédie corps et âme. Je sais combien cet amour et ce respect est réciproque (il suffit de voir comment les masters adorent les filles et comment Elea est traitée en classe par rapport aux autres élèves; ils attendent beaucoup plus d’elle parce qu’elle donne beaucoup plus en même temps) donc cette leçon de vie, il fallait qu’elle la comprenne afin d’éviter de la refaire.
Impossible d’interrompre les classes donc nous avons attendu une heure (ce qui n’était pas plus mal pour qu’Elea puisse se recomposer et penser à ce qu’elle voulait faire / dire) et une fois les élèves sortis Elea est allée s’excuser et Master Jay lui a remis sa ceinture ❤️. Il est également venu s’excuser auprès de moi en m’avouant ce que je savais déjà depuis longtemps, qu’il adorait Elea et qu’il n’avait pas apprécié son manque de respect aujourd’hui alors qu’il essayait de l’aider et que si c’était un autre élève il aurait peut être agit autrement. Il m’a même envoyé un message encore ce soir; le pauvre il était tout penaud 😔. Il la pousse notre Ellie mais c’est pour son bien.

Ce n’est pas facile d’apprendre un art martial parce qu’il faut une forte dose de patience, de courage, de persévérance tout en essayant de se surpasser encore et toujours. Pour y arriver, l’écoute, le respect, l’entraide et l’humilité font partis des bases. Et pour un enfant (et un adulte du reste), il s’agit de belles leçons de vie je trouve.

Notre grande fille est forte et déterminée (mais têtue) et ne supporte pas l’échec (donc par extension que quelqu’un lui dise comment s’améliorer) mais elle doit travailler sur elle pour changer son état d’esprit et accepter d’être guidée par toutes ces personnes qui ne lui veulent que du bien plutôt que de les envoyer balader. C’était la morale du jour et je pense qu’elle fut apprise beaucoup plus vite que si papa ou maman menaçaient de supprimer les écrans 🤣 🥰.
Quand je vous dis que l’on ne s’ennuie pas ici!

Préparation d’un mot supplémentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *