MAE-VA AIMER LIRE CES BEAUX MESSAGES

“La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter”. Mère Teresa

Souvenez vous combien j’apprécie tomber sur des “Oeuvres” de rue au gré de mes pas. J’ai pu dernièrement renouveler cette expérience par un bel après-midi ensoleillé en me promenant du côté de Brooklyn. J’ai ainsi eu la joie de tomber sur un très beau projet (sentiment tout à fait personnel évidemment) que je souhaite vous faire partager tellement je le trouve emprunt d’humanité.

Il s’agit d’un projet public interactif crée par une artiste appelée Candy Chang qui a initié ce projet à la Nouvelle Orléans début 2011. Dans cette ville durement frappée en 2005 par Katrina, cette artiste a eu l’idée d’ériger un tableau noir sur le mur d’une maison délabrée d’un quartier de NOLA afin que ses habitants puissent s’exprimer et partager une ligne sur ce qui est important à leurs yeux; leurs espoirs et/ou leurs aspirations. Depuis lors et en raison de son succés, ce projet s’est étendu dans d’autres villes et notamment à Brooklyn.

L’idée est simple: un lieu délabré; en construction ou encore une maison abandonnée, un grand tableau noir, une phrase blanche: “before I die ________ I want to: ; des craies de couleur laissées en libre accès et c’est parti: le public peut s’exprimer!

Le résultat est juste impressionnant et je vous assure que la lecture de ces lignes vaut le détour. Si certaines lignes sont émouvantes et d’autres amusantes, la majorité d’entre elles est empreinte d’espoir, de joie et d’amour, et ça, c’est beau à lire. Un peu d’espoir n’a jamais fait de mal à personne et Candy a lancé un projet qui mérite vraiment d’être connu parce que simple, totalement “vrai” et empreint de rêve(s).

Je vous mets quelques photos du mur de Brooklyn ci-dessous mais si vous désirez en savoir un peu plus sur ce projet, je vous invite à vous rendre sur le site complet.

Before I die Project
Don’t worry…Be happy
I have a preference for the “go to Paris” one!
Before I die Project
Before I die Project
A “dreamer”
Before I die Project
It could have been my post!
The "Before I die" Project

5 comments

  1. Mae-Vadrouille says:

    – Smirnoffette: lances le projet sur DC ;-)
    – Arvisou: j’espère bien que l’on se reverra! (et bientot serait encore mieux)
    – Esther: merci ma belle pour ton mot et je souhaite que ton voeu s’exauce, en même temps, je ne me fais pas de soucis, gentille et belle comme tu es, tu attires un max d’amies et d’amis!
    – Caro: Come over with them and let’s spend some quality time all together! cannot wait to meet them!!!
    bisous

  2. Caro says:

    Génial !! Définitivement, j’aime trop les Américains, ils ont de trop bonnes idées et de trop bonnes initiatives !!
    Before I die, I want to know your husband and to introduce my son to you both !! :D

  3. Esther says:

    Coucou Maeva!!!! toujours un plaisir de lire tes petits posts sur mon blog; je n’ai pas toujours le temps de venir lire le tiens, mais quand je viens j’ai toujours le sourire aux lèvres, tes posts sont une vraies boufées d’oxygène, et puis on apprends (enfin j’apprends) toujours quelquechose!
    Before I die, I Want to know a max of persons like You ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *