“Pay it forward: To respond to a person’s kindness to oneself by being kind to someone else.”
Dans la vie il y a plusieurs variables à prendre en compte: la famille bien évidemment; les amis aussi; le travail malheureusement :-) et…le volontariat!
J’ai la chance de faire partie d’un Groupe qui promeut cette initiative, et c’est tout à leur honneur je trouve. Le Groupe offre des séances diverses et variées et c’est aux employés intéressés de s’inscrire ou bon leur semble; pendant ou après les heures de travail dépendant des annonces. Pour ne citer que quelques initiatives, il y a notamment la distribution de soupe aux sans abris; la décoration ou la remise en état de certaines écoles; des visites dans les hôpitaux de la ville; le nettoyage des parcs et j’en passe.
Pour ma part, je m’étais inscrite pour une séance de mapping au moment de la catastrophe au Népal; j’avais adoré l’expérience parce que totalement inédite pour moi!
J’ai également fait le juré pour des jeunes d’écoles défavorisées qui préparaient un concours. L’idée était de leur donner une chance de se préparer au mieux avant le vrai examen; leur donner une chance de s’exprimer pendant cet examen blanc et leur donner des conseils pour s’améliorer avant le jour J; ils étaient super pros (mais tellement timides c’était mignon :-)).
En deuxième partie d’année, j’ai accompagné des petits de 8 ans d’une école défavorisée dans un musée du Queens. Ce fut une superbe matinée; ils étaient si heureux, cela faisait vraiment plaisir à voir. Il faut dire que ces enfants n’ont pas l’occasion de faire ce genre de sortie souvent; c’était un peu noël avant l’heure pour eux! Nous étions une bonne vingtaine de volontaires et lorsque nous sommes partis; les petits n’arrêtaient pas de nous remercier; ça fait chaud au coeur!
En parlant de noël avant l’heure, cette semaine j’ai participé a ma dernière session de volontariat de l’année et quelle session ce fut! Nous étions une vingtaine de volontaires pour animer une fête de noël dans un hôpital de la ville. Cette fête était destinée à des enfants qui ont été transplantés mais qui sont désormais sortis de l’hôpital. L’idée était de leur montrer qu’ils pouvaient revenir à l’hôpital non angoissés; que parfois l’hôpital c’était aussi de la musique, des jeux, des gâteaux et des bonbons. Il fallait les voir ces petits bouts; déambuler entre les stands, heureux et souriants. Chez certains; cela se voyait qu’ils n’étaient pas sortis de l’hôpital depuis longtemps; ils étaient un peu chétifs mais que de sourires et d’amour nous avons reçus! Les familles et même les médecins étaient de la partie. Ce qui m’a le plus frappée c’est l’amour et l’attention des médecins envers leurs petits patients; un peu comme s’ils étaient de la famille… c’était tellement beau. Je ne suis pas prête d’oublier cette magnifique soirée et je suis heureuse d’avoir pu mettre un sourire sur ces petits visages -et d’être repartie avec un bandeau fashion homemade svp! ;-)-. Je suis repartie des étoiles plein les yeux.
Pour l’hôpital, les photos des enfants étaient interdites mais j’ai pris quelques photos des stands avant de voir déferler cette vague d’amour.
Ah ça c’est génial !
Dans ma boîte (américaine, of course !), ils proposent aussi du volontariat, mais il faut tjs l’accord du manager qd c’est sur les heures de boulot… cette année on a rien fait, l’an dernier c’était cuisiner et servir une centaine de repas à des sans-abris, l’année d’avant aussi, et les 2 années précédentes, emballer des cadeaux de Noël pour un orphelinat (cadeaux offerts par la boîte, et le Père Noël est un collègue que j’adore ! :D ). C’est top ces initiatives !
Oui cela n’a que du bon!
Trop top !!!!
Au top Maeva